Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
{ toutes ces choses ... }
Archives
1 juillet 2011

# La dernière journée. #

Changeons les habitudes ... pour une fois.

Ce blog est d'habitude plutôt frivole et léger .. pas de grande prise de position, ni de grande discussion méthaphysique sur ce qui se passe autour de nous .. je laisse celà à quelques unes qui le font si bien et que j'ai tant de plaisir à lire .. mais aujourd'hui, la journée va être difficile ... la semaine qui vient de passer a été très stressante à gérer ...

Je vous explique : je vous en parlais il y a 20 mois maintenant. J'étais heureuse, je reprenais le travail, un job intéressant (assistante d'éducation déléguée en école primaire afin d'enseigner l'informatique aux élèves et de leur faire obtenir le fameux B2i avant leur départ pour la 6ème, tout un programme !!) à un rythme idéal pour toute la famille, les enfants, mari Chéri et bien évidemment moi même.

L'an passé, à cette période, on me propose de renouveller mon contrat pour une année scolaire supplémentaire .. quel bonheur !! J'accepte, je re-signe et voilà une année se passe ... toujours le même bonheur partagé par les petits de l'école.

Cette année, rebelotte .. on me propose un renouvellement d'une année (la joie, le bonheur de n'être qu'une contractuelle !!! mais bon, j'ai accepté le poste la première fois en sachant pertinemment à quoi je m'exposais !!). J'accepte bien évidemment !!! pensez donc .. oui, mais c'est là que les choses se corsent !!!

Dix jours après je reçois à la maison un courrier très officiel, avec cocarde tricolore et tout et tout m'annonçant sans ambage que le poste que j'occupe est supprimé, la ligne du budget attribué à mon école à sauter .. plus de dotation, rentrez chez vous Madame, nous n'avons plus besoin de vous !!!!

Toute cette expérience accumulée, toute cette bonne volonté, toute cette envie de leur transmettre va donc rester à la maison à la rentrée prochaine ... la faute à une décision purement politique : plus d'assistant d'éducation dans le primaire cela coûte trop cher (il est certain que mes 580 euros de salaire mensuel devait handicaper fortement le budget de l'Education Nationale .. quand on sait ce que d'autres font de leur poste de professeur !! bref, ne soyons pas amère !!) on reste dans la droite ligne du "on ne renouvelle pas les poste des retraités, on fait des économies, on ne recrute que le minimum .....". 

Alors quelle autre solution ?? Pour le moment, je suis dans le flou le plus total, face à cette démission de l'Etat, personne ne souhaite prendre le relais, même s'il est évident que pour le bien être éducatif de nos enfants une solution doit être trouvée dans le cadre des collectivités locales, qui bien entendu ne veulent pas pallier trop vite ... entre les deux, 300 enfants curieux et ayant une vrai envie et un vrai besoin d'apprendre (pour leur futur et le notre !!!).

Laissons donc les quelques charmantes 300 têtes blondes que je voyais toutes les semaines se former tous seuls en informatique et maitriser cet outil, dont ils n'auront certes pas besoin dans les années à venir .... c'est vrai, à quoi servent les ordinateurs de nos jours ...

 

Alors oui, aujourd'hui je suis triste, émue bien évidemment, probablement très en colère aussi ... mais la vie est ainsi faite .. on sait que de très nombreuses fois elle nous mettra à terre .. et que nous serons probablement assez forts pour nous relever et recommencer .. avec le temps ....

Voilà, c'était mon premier billet (et dernier ???) "sérieux" !!!

 

Publicité
Commentaires
L
Tout à fait d'accord avec toi! Ils font n'importe quoi dans l'EN et qui va en pâtir, les enfants bien sûr....même si dans leurs discours, c'est pour eux qu'ils prennent toutes ces mesures!
S
Ne sois pas si triste ma copine, je déteste te voir ainsi...<br /> Rien n'est fixé pour le moment. Peut-être aurons-nous une bonne surprise pour la rentrée prochaine ???<br /> Tu sais que je suis de tout coeur avec toi et militante s'il le faut !<br /> Gros bisous
S
dommage que tu sois obligée de changer les habitudes pour nous raconter ce genre de misère... tout plein de forces et de bonnes pensées pour rebondir autrement !
V
Oui, il est évident que les élèves vont y perdre... peut-être, puisque tu es soutenue par tes collègues et la direction qui apprécient et reconnaissent ton travail ; ne sois donc trop rapidement défaitiste, les jeux ne sont pas entièrement faits !<br /> <br /> Maintenant, pour toi, ce sera peut-être aussi une ouverture : celle d'avancer vers autre chose...<br /> En attendant, ce sont les vacances, profite !
S
bon courage
{ toutes ces choses ... }
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 731
Publicité